Accueil > Bienvenue > Votre courrier au R@S (vos adresses, vos alias...)

Votre courrier au R@S (vos adresses, vos alias...)

mercredi 5 mars 2003

Une adresses @ras.eu.org : comment recevoir mon courrier ?

- adresse
- lire son courrier
- Redirection
- Netiquette (règle de bonne conduite).

Adresse

Tout d’abord, vous avez dès maintenant une adresse électronique. Celle-ci peut prendre plusieurs formes :
Prenons le cas de Jean Luc Bravo, membre de l’AMBPZ, dont le login [1] est jlbravo

Sa première adresse est logiquement jlbravo@ras.eu.org,
Ensuite, arrivant dans la même boite au lettre, Jean-Luc.Bravo@ras.eu.org,
Et bien sûr Jean-Luc.Bravo@ambpz.fr

Les messages envoyés à l’une quelconque de ces adresses arriveront dans la même boîte au lettre, et seront téléchargés en même temps.

Lire son courrier

Pour relever votre courrier, vous devez régler votre lecteur de courrier. Le R@S déconseille l’usage d’Outlook, et recommande les logiciels suivant : thunderbird, Foxmail, The Bat, Eudora, Becky.
Bien sûr, si vous utilisez Linux (ou un autre Unix libre), vous utiliserez d’autre outils.

Pour relever votre courrier au RAS, vous devez utiliser le protocole "pop", le serveur de mail s’appelle mail.ras.eu.org, votre nom d’utilisateur est votre login au RAS, et vous garder votre serveur d’envoi (smtp) habituel (c’est à dire celui que vous utilisez pour vos autres comptes non RAS).

Redirection

Notre serveur de courrier gère très souplement le principe des redirections : le courrier arrivant pour une adresse, peut-être redirigé vers une ou plusieurs adresses (@ras ou @nimporte.ou ). Cette redirection est faites à votre demande par le responsable technique de votre association.

Quelques exemples de redirections :

Notre Jean-Louis Bravo possède une adresse @free.fr, et souhaite recevoir tout son courrier dans cette boite.

jlbravo@ras.eu.org -> jl-bravo1@free.fr

L’AMBPZ veut une adresse de contact (Jean-Louis et Karine recevront les messages)

contact@ambpz.fr -> jlbravo@ras.eu.org,Karine@ras.eu.org

Gestionnaire de liste :

Nous souhaitons que les responsables de liste ne redirigent pas leur courrier vers des serveurs extérieures. En effet, cela rend la sécurité de notre serveur dépendante de celle des serveurs extérieurs !
Si, pour une raison ou une autre, la boîte extérieure de notre gestionnaire est en panne (serveur planté, boite pleine, etc..) une magnifique boucle va se créer :
la liste va prévenir le gestionnaire d’une erreur, le serveur du gestionnaire va renvoyé un erreur, que la liste va répercuter vers le gestionnaire, etc... La ligne va être encombrée par ces messages, les performances du serveur vont s’ecrouler (et plus la machine est performante, plus la ligne est rapide, plus le problème surgit vite !)

De toute manière, la récupération du courrier sur notre serveur est souvent plus rapide que chez nos ’concurrents’ commerciaux !

Netiquette (Règle de bonne conduite)

L’internet s’est construit des règles de bonne conduite, qu’il vaut mieux essayer de respecter. Ces règles ont été rassemblées dans la RFC1855 [2].
Voici quelques liens pour apprendre à vous bien conduire...

- Traduction française de la RFC1855
- La Netiquette selon B. Bayard (FDN) [un Must]
- Une très bonne compilation de liens de l’université Jussieu


[1Login
Nom d’utilisateur. Il vous permet de vous connecter est fourni, ainsi que le mot de passe qui va avec, par le responsable technique de votre association, ou par le centre ressource. Vous pouvez le changer en utilisant le script : https://www.ras.eu.org/admin/passwd.php

[2RFCs
Les RFCs sont un ensemble de règles formant la ’bible’ de l’internet. Ils décrivent les protocoles de dialogue entre machine, le fonctionnement des logiciels, le format des données échangées, etc.

Messages

  • je voulais témoigner d’un problème que je rencontre quand j’utilise (avec grand plaisir) Mozilla comme navigateur et Thunderbird comme messagerie.
    Pour paramétrer mes 2 comptes (celui du r@s et celui de wanadoo), j’ai été obligée, dans l’onglet "avancées", d’enlever l’option "proxy cache.ras.eu.org, port 3128" et d’opter pour l’option "connexion directe à internet", sinon, je ne pouvais pas utiliser Thunderbird comme messagerie mais uniquement Mozilla.
    Est-ce un souci pour vous de ne pas passer par le proxy ?
    Merci de me le faire savoir. Très cordialement, Elisabeth Garcia.