Accueil > Webmasters > SPIP au R@S > Protéger une rubrique

Protéger une rubrique

jeudi 24 février 2005

Vous êtes nombreux à avoir demandé, à un moment ou un autre, a pouvoir installer une zone ’réservée’ dans votre site SPIP.
La solution habituelle avec .htaccess n’est évidement plus disponible.

Nous avons fait pour vous le tour des solutions trouvées dans les différentes contributions.

Toutes les solutions tournent autours de l’utilisation des fonction de login de SPIP.

X-Protector

Cette solution n’est pas évidente à mettre en oeuvre, et souffre de nombreuses lacune.
Bref, nous ne la conseillons pas.

Le statut 6forum

Si votre site n’utilise pas la fonction d’inscription publique à un forum, vous pouvez utilisez le statut ’6forum’ (visiteur) pour authentifier vos visiteurs ’habilités’.

Pour cela quelques lignes dans vos squelettes vont faire l’affaire.

Notez tout d’abord le numero de la rubrique que vous voulez protéger (Supposons que cela soit la 10).

- créer les trois fichiers suivant :
rubrique-10.html, rubrique=10.html et article-10.html
Si vous ne souhaitez pas en profiter pour changer les squelettes de cette zone particulière, ce sont simplement des copies de rubrque.html et article.html.

- Editer ces trois fichier et ajouter, après la balise , les ligne suivantes :

- Créer ensuite un couple login_public.(php3,html) comme d’habitude avec SPIP.
Le fichier .php3 aura simplement

et login_public.html ressemblera à :

Et voilà.


Si la protection des sous-rubrique semble bien être assurée, celle des articles de ces sous-rubriques ne l’est peut-être pas.

Messages

  • J’ai effectivement utilisé une solution semblable sur la maquette en easyPhp du site que je souhaite mettre en ligne, en utilisant le système (#LOGIN_PUBLIC|rubrique..), associé à une protection des pages visitées par la vérification du statut de auteur_session, mais je rencontre un problème : lorsque l’auteur qui se connecte à la rubrique protégée est de statut administrateur (Ominirezo), la page cafouille complètement ; en particulier, l’affichage en php de certaines options qui vérifient son statut pour s’afficher (du style if($statut_auteur == ’Ominirezo’) alors echo"quelque chose..), ne fonctionne pas. Par contre, lorsque le statut du visiteur est celui de rédacteur (1comite), tout se passe correctement. Ceci aboutit au fait que mes rubriques protégées sont plus complètes pour des rédacteurs que pour des administrateurs (restreints ou pas). Un comble !!

    Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne à ce sujet ? Problème de cache ? Pointage préférentiel du login d’un admin vers ecrire/ plutôt qu’ailleurs ?..