Accueil > Webmasters > Sftp... raison et mode d’emploi

Sftp... raison et mode d’emploi

dimanche 18 novembre 2007

FTP, que vous utilisez régulièrement pour mettre vos sites à jour a un grave défaut : il transporte les mots de de passe en clair sur le réseau !
Il est donc relativement aisé à un malveillant de se procurer ces mots de passe et par la suite de les utiliser... et probablement pas dans notre intérêt !

Un autre protocole est heureusement disponible pour transférer des fichiers : le protocole SFTP (S pour ’sécurisé’ évidement).

C’est bientôt le seul protocole qui sera autorisé sur nos serveurs.

Si vous êtes utilisateurs de Windows, voici comment paramétrer quelques clients ftp classique. Voir en dessous si vous êtes utilisateur de Mac OSX.

Rappel :

- Vous devez vous connecter sur ftp.votre-domaine.org (ou plus simplement sur www.votre-domaine.org ), avec votre login-Ras et votre mot de passe.

- le répertoire initial de votre site est : /www/asso (asso étant en général une abréviation décider par la commission technique du nom de votre association).

Clients sous Windows

filezilla, le client de la bande à mozilla

L’image dit tout, non ?

- allez dans le gestionnaire de sites,
- cliquez sur "Nouveau site"
- donnez lui un nom et remplissez les informations en vous inspirant du modèle ci-dessus
- cliquez sur "Avancé", et indiquez le répertoire initial
(sûrement : /www/asso).
OK
- Enregistrez
- testez

winscp, de la bande à putty.exe

Vous pouvez télécharger Winscp à cette adresse http://winscp.net/download/winscp38... le paquet multilingue (en particulier le français)

L’interface ressemble beaucoup à celle de WsFtp. Le paramétrage est à faire selon le modèle suivant :

DreamWeaver

Si vous utilisez dreamweawer, voici comment le paramétrer :

Clients sous Mac OSX

Cyberduck

Le client freeware Cyberduck peut se télécharger à cette adressehttp://cyberduck.ch/.

Ouvrir l’application Cyberduck et cliquer sur l’icône bleue "Nouvelle connexion" dans la fenêtre principale. Puis remplir la fenêtre de dialogue comme indiqué ci-dessous (ici, le protocole utilisé est sftp, l’utilisateur est pothier, le site www.sudjussieu.ras.eu.org, ne pas oublier de cliquer sur "More options" afin de pouvoir spécifier le répertoire d’accès de votre site (ici, /www/sudjussieu, ce qui est équivalent à /var/www/sudjussieu).

config_cyberduck

Ensuite, vous pouvez downloader un fichier de votre site sur votre mac (double-click sur le fichier), uploader un fichier de votre mac sur votre site (glisser-déposer), et vous pouvez même éditer des fichiers à distances comme indiqué ci-dessous, click-droit sur le fichier du site, puis "éditer avec" l’éditeur de votre choix (je conseille TextWrangler, freeware). L’avantage ici est que le fichier sera modifié directement sur le site dès que vous enregistrerez les modifications sous l’éditeur.

edition a distance sous cyberduck

Evidemment, plein d’autres choses sont possibles avec cyberduck, du style changer les permissions d’un fichier (click-droit dessus, puis "lire les informations"), synchronisation, etc...