Accueil > Responsables > Nomination, radiation, démission de responsables techniques

Nomination, radiation, démission de responsables techniques

mardi 14 avril 2009

Les responsables techniques changent, comment faire pour que le collectif membre ne se trouve pas subitement privé de tout accès à ses ressources hébergées au R.A.S.

Rappels

Les responsables techniques auprès du R.A.S. sont désignéEs par les représentantES officielLEs auprès du R.A.S. des collectifs membres. Ces représentantES sont définiEs lors de l’adhésion et ne peuvent être modifiéEs qu’en suivant la procédure indiquée par les membres lors de leur adhésion.

Les membres doivent garder à l’esprit que, pour le R.A.S. ne sont considérées comme responsables technique ou représentantE officielLE que les personnes physiques déclarées suivant les procédures de désignation qui régissent le fonctionnement de notre association. Ainsi, du point de vue des relations entre le R.A.S. et un membre, unE secrétaire nationalE de ce membre n’a, en soi, aucune représentativité [1]. Il en va de même de toutes les fonctions au sein du collectif membre.

Nomination d’unE responsable technique

La nomination d’une responsable technique ne peut être faite que par unE représentantE officielLE en cours d’exercice.

Lors de l’adhésion du membre, cette nomination fait partie du processus d’adhésion.

Par la suite, unE représentante officielle peut modifier, via son accès à sa fiche R.A.S., la liste des responsables techniques. Un accusé de modification est envoyé aux représentantEs officielLEs du membre. Il appartient aux représentantEs officielLEs de faire en sorte que cette adresse soit valide (mise à jour de fiche du membre).

Révocation d’unE responsable technique

La révocation d’une responsable technique ne peut être faite que par unE représentantE officielLE en cours d’exercice, via son accès à sa fiche R.A.S. Un accusé de modification est envoyé aux représentantEs officielLEs du membre. Il appartient aux représentantEs officielLEs de faire en sorte que cette adresse soit valide (mise à jour de fiche du membre).

Démission d’unE responsable technique

Les responsables techniques étant des personnes physiques, il est fréquent qu’elles informent le R.A.S. de leur décision de ne plus assurer cette fonction pour leur collectif. La personne effectuant cette demande doit s’identifier sans ambiguïté en tant que responsable technique d’un groupe : « identité » fournie au R.A.S. lors de sa nomination, login personnel, nom du groupe. Sa demande ne sera prise en compte qu’après sa réponse à un accusé de réception qui lui sera envoyé à son adresse R.A.S. (@ras.eu.org).

En cas de validation, le R.A.S. procédera unilatéralement à sa radiation en tant que responsable technique du groupe. Un accusé de modification est envoyé aux représentantEs officielLEs du membre. Il appartient aux représentantEs officielLEs de faire en sorte que cette adresse soit valide (mise à jour de fiche du membre).

Si, suite de cette « démission », le membre n’a plus de responsable technique, il ne remplit - temporairement - plus les conditions de membre et se verra donc - temporairement - suspendre l’accès aux services du R.A.S.

Il est évidemment souhaitable que les démissions des responsables techniques soient prisent en accord avec leur collectif, mais cela ne peut relever que des membres eux-mêmes, le R.A.S. n’ayant pas à s’immiscer dans les relations internes de ses membre. Le R.A.S. n’ayant aucune autorité pour arbitrer ce type de décision, il donnera systématiquement suite à toute demande de « démission ».


[1La personne physique occupant cette fonction peut évidemment être désignée comme représentante officielle auprès du R.A.S., mais elle le restera même si elle n’occupe plus aucune responsabilité dans son collectif