Adhésion au Réseau associatif et syndical (RAS)

Adhérer au RAS - Procédure d'adhésion - Le RAS et ses membres

La procédure d'adhésion est désormais suspendue depuis le 7 juin 2009.

Adhérer au RAS

Le RAS est une association de membres décidant de mettre en commun des ressources afin d'autoproduire des outils de communication numériques. Pour ce faire, les membres partagent des principes de fonctionnement et s'engagent les uns vis-à-vis des autres.

Le RAS n'est pas une entreprise de services ayant adopté le statut juridique d'association.

Le RAS n'est pas un hébergeur « éthique ».

On ne s'inscrit pas au RAS, comme on s'inscrit à la cantine.

Le RAS est un ensemble de membres actifs associés autour d'un projet : une association !

Procédure d'adhésion

Toute adhésion au RAS se déroule selon la procédure suivante 

  1. Une personne identifiée intervenant pour un collectif remplit le formulaire de demande, qui est transmis à notre conseil d'administration (CA).
  2. Le CA statue dans les 15 jours sur la demande (cooptation).
  3. Le CA notifie sa décision. En cas de suite favorable, il transmet le formulaire administratif d'enregistrement.
  4. La personne nous ayant contacté pour le collectif candidat remplit le formulaire d'enregistrement et le transmet au CA.
  5. Le CA enregistre l'adhésion et la communique aux autre membres du RAS. Il transmet au nouveau membre les indications sur la marche à suivre pour accéder aux services rendus par le RAS.
  6. L'assemblée générale (AG) suivante se prononce sur toutes les adhésions décidées par le CA, pendant son mandat (AG souveraine). Les collectifs dont l'adhésion est ratifiée deviennent membres de plein droit du RAS.

Le RAS et ses membres

Le RAS n'est rien sans ses membres. Il repose intégralement sur la participation solidaire de ses membres à son fonctionnement. Il n'a pas de permanents et toutes les personnes qui s'investissent, à un moment ou à un autre, dans son fonctionnement le font au détriment d'autres engagements.

Les représentantEs officielLEs

Chaque membre du RAS désigne unE (ou deux) représentantE officielLE. C'est une personne physique qui porte l'intégralité des droits de représentation du membre au sein du RAS. Cela signifie que, sauf mention contraire, cette personne est la seule habilitée à nous signaler l'identité de la personne qui la remplacerait. Elle seule est habilitée à désigner le(s) responsable(s) technique(s) du membre (voir plus loin).

Suite à des problèmes internes à des membres, il est arrivé que plusieurs « factions » ou individus revendiquent le contrôle des outils de communication du membre (site Web, listes de diffusion, adresses de contact, etc.). C'est pourquoi nous laissons la possibilité, lors de l'adhésion (étape 4), d'indiquer une procédure de désignation des représentantEs officielLEs différente de la règle par défaut (« transmission de la fonction »). Il existe donc toujours une règle. Le RAS n'ayant aucune légitimité pour trancher entre les différents pouvant naître chez l'un de ses membres, il appliquera à la lettre la règle choisie par le membre.

Un membre n'ayant plus de représentantE officielLE joignable, ne remplit plus les conditions du statut de membre.

Les représentantEs officielLEs sont automatiquement abonnéEs à la liste membres @ ras.eu.org, sans possibilité de désabonnement.

Les responsables techniques

Chaque collectif membre désigne unE (ou plusieurs) responsable technique (aussi appeléE correspondantE technique). Cette personne physique est l'unique interlocutrice du membre avec la commission technique du CA. Elles est responsable de la formation individuelle et de l'assistance auprès des membres de son collectif pour ce qui concerne l'utilisation des outils du RAS. Cette formation et ce support peuvent se faire en commun à travers le réseau des ressources du RAS (voir plus loin).

Les responsables techniques sont désignéEs et révoquéEs par les représentantEs officielLEs qui en informent le CA du RAS.

Un membre n'ayant plus de responsable technique joignable ne remplit plus les conditions du statut de membre.

Les responsables techniques sont automatiquement abonnéEs à la liste rtech @ ras.eu.org, sans possibilité de désabonnement.

Les responsables de site ou de liste

La désignation d'une personne responsable de site ou de liste est un choix d'organisation interne au membre. Ces personnes n'ont que les pouvoirs que les responsables techniques des membres veulent bien leur donner ou leur retirer. Le RAS n'intervient pas dans ce choix et n'arbitre rien dans ce domaine.

Pour le RAS, une gestionnaire de site (webmistress) ou un gestionnaire de listes de diffusion (listmaster) n'ont pas de statut particulier.

Cumul des fonctions

Une seule et même personne physique peut cumuler les fonctions de représentante officielle et de responsable technique. C'est le cas de plusieurs de nos membres, petits ou grands.

Une même personne peut être responsable technique de plusieurs membres. Cela peut d'ailleurs être un mode de coopération entre membres.

Une même personne peut être représentante officielle de plusieurs membres. Elle dispose alors des droits de représentation (et de vote) de ces membres. Du fait des pouvoir qui en découlent, tout cumul de genre sera examiné avec soin par le CA.

Le CA et le bureau

Le conseil d'administration et le bureau sont des instances permanentes composées d'individus (les personnes n'y représentent pas leur collectif). Le CA est l'interlocuteur des membres et des candidats à l'adhésion. Une fois l'adhésion enregistrée, le CA ne dialogue qu'avec les représentants officiels de membres et, le cas échéant, avec les instances indiquées dans la procédure de désignation des représentants.

Les réunions et les ordres du jour du CA sont annoncées à l'avance. Les comptes-rendus diffusés sur la liste membres @ ras.eu.org. Dans la limite des places, toute personne appartenant à un collectif membre du RAS peut assister aux réunions.

Le réseau des ressources

Le réseau des ressources du RAS est l'outil d'échange et d'entraide technique entre les membres. Les responsables techniques y participent de fait. C'est là que les nouveaux (et les moins nouveaux) membres pourront trouver les informations sur le fonctionnement du RAS, de l'aide, de la documentation... Le réseau n'est pas limité aux responsables techniques. Il est ouvert à toute personne souhaitant y contribuer ou l'utiliser, en particulier aux responsables de sites ou de listes.

La commission technique

Cette commission du CA est chargée d'effectuer les opérations techniques centrales que ne peuvent effectuer les responsables techniques (par exemple, créer un nouvel espace web). C'est une commission purement opérationnelle qui ne dialogue directement qu'avec les responsables techniques. Elle ne fournit pas d'assistance technique individualisée mais participe au réseau des ressources.

RAS - Juin 2009 - Haut de page